[J’ai lu] Superman Anthologie
Si l’année dernière était définitivement l’année Batman avec notamment la sortie au cinéma de The Dark Knight Rises (que je n’ai pas forcément aimé mais qui proposait un potentiel comique indéniable), l’année 2013 s’annonce comme l’année Superman avec tout particulièrement l’arrivée au cinéma de Man of Steel de Zack Snyder.
Il n’est donc pas forcément étonnant que les éditeurs cherchent à surfer sur cette actualité en nous proposant des recueils d’histoires liés à l’homme d’acier. Parmi ces dernières, j’ai décidé d’acheter l’un des derniers titres édité par Urban Comics à savoir Superman Anthologie qui retrace en 15 récits l’évolution du personnage de sa création en 1938 au reboot des New 52 de 2012.
L’un des intérêts principaux de cette anthologie (outre la fantastique couverture signée Alex Ross) est qu’elle nous montre à quel point les 75 années de carrière de l’homme d’acier n’ont pas été linéaires mais très dépendantes des évolutions de la société qui ont finalement façonné Superman à son image.
D’un super-héros franchement naïf à ascendance donneur de leçons, Superman est devenu de moins en moins lisse, s’est complexifié et a gagné quelques aspérités. Ce qui est, par ailleurs, franchement intéressant c’est que chacun des 15 récits du titre est replacé historiquement mais également “éditorialement” dans l’univers DC ce qui permet au lecteur de mieux comprendre le pourquoi de certaines évolutions de Superman et/ou certains choix scénaristiques.
Côté contenu, ce sont les épisodes suivants qui ont été sélectionnés pour faire partie de cette compilation:
Action Comics #1-2 (1938), Jerry Siegel & Joe Shuster
Superman #17 (1942), Jerry Siegel, Joe Shuster & John Sikela
Superman #53 (1948), Bill Finger, Wayne Boring & Stan Kaye
Action Comics #242 (1958), Otto Binder & Al Plastino
Superman #141 (1960), Jerry Siegel, Wayne Boring & Stan Kaye
Superman #149 (1961), Jerry Siegel, Curt Swan & Sheldon Moldoff
Superman #247 (1972), Elliot S. Maggin, Curt Swan & Murphy Anderson
Action Comics #544 (1983), Marv Wolfman & Gil Kane
Superman #400 (1984), Elliot S. Maggin & Frank Miller
Superman V2 #11 (1987), John Byrne & Karl Kesel
Action Comics #622 (1991), Roger Stern & Bob McLeod
Action Comics #775 (2001), Joe Kelly, Doug Mahnke & Lee Bermejo
Mythology : the DC Comics art of Alex Ross (2003), Chip Kidd & Alex Ross
Action Comics #900 (2011), David S. Goyer & Miguel Sepulveda
Action Comics #0 (2012), Grant Morrison & Ben Oliver)
Graphiquement, les planches sont inégales et peuvent demander une certaine tolérance aux styles les plus anciens. Cela étant si vous êtes curieux et que comme moi, vous connaissez mal l’itinéraire de Superman, je vous conseille fortement cette anthologie qui permet vraiment de (re)découvrir, l’un des personnages les plus emblématiques de l’univers DC.
Commentaires
Excellent achat. Il faut surveiller de près la sortie de “All * Star Superman”, une fresque incontournable signée Morrison et Quitely. Oui oui, deux tueurs.
Et c’est un peu hors-sujet, mais à quand des articles “Doctor Who” sur le blog, car il me semble que vous habitez en Grande-Bretagne, non ? 🙂
Pour les articles sur Dr Who il va falloir peut être demander à Vanyel, beaucoup plus fan de la série que moi. Cela dit je peux peut-être penser à faire un article sur le Docteur Who Experience de Cardiff
Ah oui, la “DW Experience” ! Une bonne idée, ça 🙂
Sinon désolé pour la méprise, je pensais que tu étais vraiment très fan, je sais pas pourquoi. En tout cas, vivement les festivités pour les 50 ans de la série !