[J’ai joué à…] Scott Pilgrim
On connaissait le comic-book puis le film, voici que notre « loser» préféré aka Scott Pilgrim vient faire un petit tour du coté du jeu dématérialisé dans un beat’em all délicieusement rétro et ultra-référenciel.
Issu d’un roman graphique de Brian O’Malley au scénario comme aux dessins (pour le meilleur et pour le pire coté dessins), Scott Pilgrim fait partie de ses œuvres cultes auprès des geeks et le fait de pouvoir retrouver son univers décalé et déjanté ne pouvait que me réjouir. Je dirais même plus, retrouver cet univers dans un beat’em all rétro ne pouvait que « nous » réjouir : le jeu étant jouable jusqu’à quatre en coop (uniquement localement malheureusement), il est prétexte a de fort sympathiques soirées jeux vidéo entre amis et c’est d’ailleurs sous cette forme que j’ai parcouru le titre.
A l’instar du comics dont il est issu, Scott Pilgrim vs The World the videogame nous fait suivre, , les aventures de Scott un loser patenté dans sa quête de l’amour absolu incarné, en l’occurrence, par la jolie Ramona Flowers, sa petite amie, avec qui il ne pourra pleinement vivre sa relation qu’après avoir éliminés les ex-démoniaques de la belle (tout un programme donc 😀 ).
A l’instar de tout bon beat’em all a l’ancienne qui se respecte, Scott Pilgrim vous laisse le choix entre quatre personnages évolutifs: Scott, Ramona, Kim et Stills, chacun possédant outre une palette de coups de base, une attaque spéciale et des invocations spécifiques. La jouabilité du jeu est d’ailleurs à l’ancienne (pour ne pas dire à la rude) et les amateurs des Double Dragons et autres Streets of Rage (depuis acheté sur XBLA pour ce qui me concerne) ne seront pas perdus dans ce titre qui leur permettra de retrouver des sensations du passé.
Sur la forme, on ne peut pas nier que l’enrobage de Scott Pilgrim, extrêmement fidèle a la BD et a son ambiance décalée, est vraiment réussi et ne manquera pas de vous faire sourire.
Toutefois, il n’en demeure pas moins que le jeu possède des faiblesses agaçantes (pour ne pas dire autre chose) dans sa réalisation. Dès lors si vous craquez pour Scott, sachez qu’il faudra composer avec un gameplay plutôt rigide ou encore une difficulté mal dosée qui augmente de façon trop abrupte.
Pire encore, lors de notre soirée « Scott Pilgrim » des bugs désagréables et même inacceptables sont venus nous gâcher la partie : en l’occurrence des freezes nous obligeant à redémarrer la console et de fait à relancer notre niveau en cours.
Après quelques recherches sur le net il semble que je ne sois pas la seule dans ce cas (une première pour ma PS3) et sincèrement ce genre de soucis est d’autant plus agaçant qu’il fait perdre toutes leur progression aux amis jouant sous le statut d’invité. Supportable dans les premiers niveaux, recommencer la fin du jeu avec un personnage au niveau 1 de son évolution est tout de suite beaucoup plus problématique.
Au final, je ne sais pas si je recommanderais ou non Scott Pilgrim. Séduisant sur la forme dans le fond, l’intérêt du titre est tout de suite plus limité. Em effet le « plus produit » du titre réside avant dans son ambiance et son humour, ces derniers étant sublimés lors de parties multijoueurs.
En somme, si vous connaissez l’univers de Scott et que ce dernier vous séduit ce beat ‘em all devrait vous plaire dans le cas contraire, vous pouvez allégrement passer votre chemin car seule la frustration sera au rendez-vous.
On prend Scott Pilgrim pour :
– Son univers
– Son ambiance décalée
– Les soirées jeu vidéo entre potes
On évite Scott Pilgrim à cause de :
– Sa répétitivité
– Les bugs/ les freezes
– Sa difficulté mal réglée
Commentaires
LE jeu m’intéressait, mais je vais peut être faire impasse après ce test. Merci linanounette 🙂
Tente quand même la démo, peut être que l’ambiance te plaira…
Bonne critique, même si je pense que t’aurais p’tet dû évoquer la bande-son du jeu composée par Amanaguchi et qui est pour moi très bonne. ‘Suis d’accord avec toi sur l’ambiance réussi et sur la difficulté qui est franchement mal dosée il faut l’avouer.
Par contre en ce qui concerne les bugs et les freezes, je pense qu’il faut imputer ça à ta PS3 et non au jeu en lui-même, j’ai souvent eu l’occasion d’y jouer a 4 avec des amis et je n’ai jamais eu de freeze dessus. Par contre pour avoir eu une PS3 60Go qui a cramée, je sais qu’au bout de 2 ans les PS3 ont parfois la mauvaise habitude de freezer facilement avec certains jeux téléchargés ou CD. A voir donc.
Après pour la répétitivité et le gameplay rigide, c’est le beat’em all 16-bits qui veut ça (même si effectivement je trouve qu’il y aurait pu y avoir quand même un peu plus de travail à faire dessus).
Tu as raison, j’aurai pu évoquer la BO du jeu mais j’avoue que je ne partage pas ton enthousiasme. Pas qu’elle soit mauvaise au contraire elle colle bien à l’ambiance du titre mais du coup, à l’instar de ce dernier je la trouve répétitive…
Le truc c’est que ma PS3 a à peine un an et c’est le seul jeu qui m’a fait ça (et plusieurs fois). Par ailleurs pour avoir regard€ un peu sur le net j’ai l’impression que c’est un pb récurrent avec ce jeu… Allé bon, je lui laisse le bénéfice du doute 😀
C’est vrai que maintenant que tu le dis, la bande-son est bonne mais effectivement répétitive.
Ben après si d’autres gens ont eu ce problème-là, il est possible que ça vienne bien du jeu, j’pense que c’est un coup de poker. :3
En voilà un jeu fun qui transpire le old-school ! Dommage pour les bugs, en effet ça a dû couper l’euphorie qui régnait lors d’une partie.
Pour ma part, je n’ai pas encore débloqué le jeu complet, le comics original me laissant un peu de marbre. Par contre l’adaptation filmique d’Edgar Wright est une franche réussite, à la réalisation inspirée et possédant une OST démente ! A voir de toute urgence.
Bon test même si a contrario, j’ai bien apprécié le côté Beat’em up old school.
En y jouant, ça m’a renvoyé aux Double Dragon II et autres Street of Rage où on avait beau ne pas pouvoir jouer en ligne, on s’amusait vraiment. Je pense vraiment que le gameplay est directement inspiré de ses illustres prédécesseurs et de fait, ne répond pas aux canons actuels de la baston vidéoludique. Pour le reste, je te rejoins sur la difficulté : c’est vraiment hardcore (quand je pense qu’il y a un trophée pour finir un niveau sans avoir pris un coup, je me demande comment on peut bien faire).
Sinon, c’est un jeu dont je ne regrette pas l’achat et sur lequel je retourne fréquemment. Dommage pour les bugs que tu rencontres.