Jeux

[J’ai joué à] Le Roi des nains

Plus le temps passe et plus je m’intéresse au monde des jeux de société, monde que je ne connais pas vraiment et qui, du coup m’offre tout un champs de jolies découvertes. Parmi les découvertes intéressantes que j’ai pu faire ces derniers temps, il y a le Roi des Nains, un petit jeu de cartes de Bruno Faidutti à priori inspiré d’un autre jeu de cartes: le  Barbu  (autre jeu que je ne connaissais pas non plus en fait).

Le Roi des nains est en fait un jeu de plis assez classique mais qui se joue avec uniquement 3 couleurs: gobelins, chevaliers et nains et sans atout.
A chaque pli, un joueur pose une carte qui détermine la couleur du pli et que les autres joueurs doivent suivre (s’ils le peuvent). Le joueur ayant posé la carte la plus forte gagne le pli et lance le suivant.
Jusque là rien de bien compliqué sauf que  Bruno Faidutti  a apporté des subtilités qui vont modifier le comptage de chaque manche du Roi des Nains. En effet, avant le début de chaque donne une quête est choisie par l’un des joueur ce qui va influencer le comptage des points de la manche par exemple, les cartes nains rapportent des points quand les cartes chevaliers en font perdre ou la Dame nain rapporte 8 points à celui qui la remporte ou en fait perdre 8…
Par conséquent chaque quête change complètement votre façon de jouer pendant une donne: dois-je essayer de gagner le plus de plis? Me cacher? Pourrir mes adversaires?

Le Roi des Nains Cartes 2

En outre, à ces nouvelles règles s’ajoute la présence d’une carte spéciale, elle aussi tirée au sort au début de chaque donne. Présentée aux joueurs avant la distribution des cartes, elle ajoute un peu de piment à la partie en ajoutant de nouvelles capacités. Par exemple, la Momie permet de récupérer la carte qui a gagné le pli précédent (pour remporter le pli en cours…), le Dragon de gagner n’importe quel pli sous réserve qu’il n’y ai pas d’as… D’autres cartes possèdent en plus de leur capacité une valeur entre 1 et 11 (qui se place donc entre le 10 et le valet).

Si cela parait un peu complexe comme ça, le Roi des nains est en fait un jeu assez simple qui s’apprend très vite surtout si l’on a déjà quelques notions de jeux de plis. Pour ma part, je ne connais quasiment aucun jeux de cartes même si j’ai des notions de tarot, cela a donc été l’occasion de m’y mettre et j’avoue avoir plutôt apprécié l’expérience notamment en raison de la variété apportées par les quêtes et les cartes spéciales.
En outre pour ne rien gâcher, les illustrations des cartes et de l’emballage (par Swal) sont vraiment réussies ce qui ne gâche rien.

Le Roi des nains est un jeu pour 3 à 5 joueurs à partir de 10 ans (durée moyenne : 30mn). Il est disponible à peu près partout dans les alentours des 15€.

Le Roi des Nains illustrations

Auteur

linanounette.patatedesofa@gmail.com
Passionnée de jeux en général et de jeux vidéo en particulier mais aussi de tout ce qui à trait à la culture "geek": romans, mangas, comics, jeux de rôle... Bref, je suis une insatiable curieuse et une touche-à-tout qui cherche simplement à faire partager ses découvertes et ses coups de coeur.

Commentaires

Blistex77
21/08/2015 à 16 h 16 min

Le barbu!! https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbu_(jeu) J’avais totalement oublié ce jeu qui a pourtant rythmé bon nombre de soirées alcoolisées quand j’étais plus jeune… 🙂
Je valide les deux sans hésiter!



22/11/2015 à 2 h 27 min

En effet le “gameplay” semble compliqué et un peu inadapté à un jeu de pli où l’on recherche une certaine immédiateté
N”anmmoins puisque tu le conseils et rassure en disant que le jeu est très fluide je le flanque dans ma liste d’envie Amazon
Thx pour la découverte 🙂
Par contre si tu ne connais pas je t’encourage à découvrir le Best des jeux de pli : Wizard !

http://www.amazon.fr/Amigo-cartes-Wizard-Langue-allemande/dp/B00006YYXI/ref=sr_1_1?s=toys&ie=UTF8&qid=1448151921&sr=1-1&keywords=wizard



    14/01/2016 à 11 h 15 min

    As-tu eu l’occasion de tester “Le roi des nains” finalement? Moi j’ai découvert qqes jeux pendant la période des fêtes et j’avoue m’être régalée sur les chevaliers de la table ronde.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.