Cinema/TV

[Série TV] Sherlock saisons 1 et 2

C’est l’année dernière par l’intermédiaire de Bababaloo qui me l’avait chaudement recommandée, que j’avais découvert la série  TV Sherlock, une autre pépite télévisuelle que seuls nos amis britanniques savent faire.

Si je savais déjà qu’ils étaient forts pour les séries fantastiques (il faudra qu’un jour Vanyel vous parle de son amour inconditionnel pour Dr Who) telles que Misfits ou Being Human, je ne m’attendais pas à une qualité aussi grande pour l’adaptation des aventures du héros de Sir Arthur Conan Doyle. Quoiqu’il en soit, après avoir vu la première saison de la série (diffusée cet été sur France 2), je n’ai pas hésité à précommander le Blu-Ray de l’intégrale des deux premières saisons, alors que la seconde n’avait pas encore été diffusée par la BBC. C’est dire la confiance que j’ai en cette série.

Arrivée il y a deux semaines, je peux vous dire que je n’ai pas été déçue par ces nouveaux épisodes (le premier épisode de la 2nde saison est juste magistral) qui placent directement la série dans mon top 5 de l’année.

Il faut dire que, si dans mon esprit, les adaptations de Sherlock Holmes revêtent un côté désuet, lent un peu poussiéreux, celle-ci vient casser tous les codes et amène un vrai plus au personnage de Conan Doyle.

En fait l’idée de génie de cette série créée par Mark Gatiss et Steven Moffat est d’avoir choisi de replacer les aventures de Sherlock Holmes dans notre contexte actuel. Exit donc le Holmes « historique » calme posé et adepte de la pipe. A la place nous nous retrouvons avec un Holmes de notre temps : génie hautain et caractériel qui se voit chaperonné par le Dr Watson, un ancien militaire chargé de veiller et d’essayer de contrôler l’exubérance du détective à la fois passionnant et irritant.

Joués respectivement par  Benedict Cumberbatch et Martin Freeman, Holmes et Watson évoluent dans le monde d’aujourd’hui et ont comme force, surtout Holmes, leur irrévérence. Par ailleurs, un peu comme les récents longs métrages, la série met au placard la lenteur et la crinoline au profit d’aventures plus rythmées, pleines d’humour (britannique bien entendu) et de  rebondissements. Une vraie réussite.

Vous l’aurez compris, je suis complètement tombée sous le charme de ces deux premières saisons de Sherlock Holmes dont certains épisodes sont justes mémorables, un véritable tour de force pour une série qui ne propose que 3 épisodes (d’1h30) par saison.

Si vous souhaitez acheter cette série, sachez qu’elle est en vente sur le site d’Amazon France, même si, pour ma part, j’ai choisi d’opter pour Amazon UK afin de recevoir directement l’intégralité des deux premières saisons.

Auteur

linanounette.patatedesofa@gmail.com
Passionnée de jeux en général et de jeux vidéo en particulier mais aussi de tout ce qui à trait à la culture "geek": romans, mangas, comics, jeux de rôle... Bref, je suis une insatiable curieuse et une touche-à-tout qui cherche simplement à faire partager ses découvertes et ses coups de coeur.

Commentaires

Dgi
08/02/2012 à 16 h 41 min

J’aime bien cette série, mais 1h30 pour un épisode je trouve ça un peu long .



08/02/2012 à 17 h 34 min

Et bien tu m’as donné envie et je pense que je vais tester de regarder cette série dès que j’aurais un peu de temps 🙂



09/02/2012 à 13 h 41 min

J’avais jamais entendu parler de cette série. 3x1h30 c’est un format un peu particulier, mais pourquoi pas après tout.



09/02/2012 à 14 h 49 min

Tiens j’ai vu la première saison il n’y a pas longtemps ! J’ai adoré le premier et troisième épisode, un peu moins le second (mais j’étais fatigué lors du visionnage 🙁 )
La série est très bien écrite, très bien montée et très bien jouée ! Bref que demande le peuple 🙂
Reste plus qu’à voir la saison 2 🙂



10/02/2012 à 11 h 52 min

Cette 2ème saison est magistrale ! J’ai adoré la relecture du Hound of Baskerville, le bloging et la fin du dernier épisode (je ne dirai rien) est juste WTF mais dans le bon sens du terme …. Bref moi j’attends la saison 3 avec impatience et tout comme toi cette série fait tout simplement partie de mes séries préférées.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.